DIRECT. Coupe du monde des clubs 2025: PSG, Real Madrid, Manchester City... Toutes les infos en live avant le grand début du Mondial aux États-Unis.


 L'excitation monte à mesure que l'échéance approche. La nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs de la FIFA s'apprête à faire vibrer les États-Unis du 14 juin au 13 juillet 2025. Ce format élargi promet un spectacle inédit, réunissant 32 équipes issues des quatre coins du globe pour une bataille acharnée pour le titre de champion du monde des clubs. Parmi les participants, le Paris Saint-Germain sera le seul représentant français. Son parcours s'annonce semé d'embûches avec des confrontations prévues face à l'Atlético de Madrid, Botafogo et Seattle Sounders en phase de groupes. Mais le défi ne s'arrête pas là pour les Parisiens, qui pourraient croiser le fer avec d'autres mastodontes européens tels que le Real Madrid, tenant du titre en Ligue des champions, ou Manchester City, champion d'Angleterre en titre. RMC Sport vous propose de suivre en direct toutes les dernières informations et les développements de ce Mondial tant attendu.

Mastantuono reste à River Plate, le Real Madrid attendra son heure

Alors que les rumeurs l'envoyaient avec insistance du côté de la capitale espagnole, Franco Mastantuno ne  portera pas les couleurs du Real Madrid lors de cette Coupe du monde des clubs. River Plate a officiellement confirmé la présence de son jeune prodige argentin dans le groupe retenu par Marcelo Gallardo pour disputer la phase de groupes du tournoi. La réglementation de la FIFA est claire à ce sujet : un joueur ne peut pas disputer la compétition pour deux clubs différents. Par conséquent, le talentueux Mastantuono devra patienter avant de potentiellement rejoindre les rangs madrilènes après la fin de la compétition aux États-Unis.

Dernier jour pour les inscriptions... place à la phase de groupes

Ce mardi 10 juin marque la date limite pour les clubs participants afin de soumettre leur liste de joueurs pour la phase de groupes. Conformément au règlement de la FIFA, chaque équipe doit présenter une liste comprenant entre 26 et 35 noms, avec un minimum de trois gardiens de but. Cependant, une fenêtre s'ouvre pour les joueurs qui pourraient changer de club à l'approche du 30 juin, date d'expiration de nombreux contrats. La FIFA a prévu une période d'inscription supplémentaire entre la fin des poules et le début des  quarts de finale. Cette mesure permettra aux nouvelles recrues de potentiellement intégrer les effectifs en vue des huitièmes de finale. Ainsi, les équipes toujours en lice pour la victoire finale auront la possibilité d'enregistrer leurs nouveaux joueurs entre le 27 juin et le 3 juillet. Passée cette date, à la veille des quarts de finale, les effectifs des huit équipes restantes seront définitivement figés.

Plusieurs joueurs du PSG attendus directement à Los Angeles

Le groupe du Paris Saint-Germain a quitté la capitale française pour rejoindre Los Angeles, ville hôte de leur premier match et de leur camp de base pour la phase de groupes. Cependant, plusieurs joueurs cadres de l'effectif parisien rejoindront directement la Californie après avoir honoré leurs engagements avec leurs sélections nationales. Il s'agit notamment du défenseur ivoirien Willian Pacho, des Brésiliens Marquinhos et Lucas Beraldo, du milieu de terrain sud-coréen Lee Kang-In et du portier italien Gianluigi Donnarumma. Cette décision vise à optimiser la récupération de ces joueurs, qui ont eu un calendrier chargé en cette fin de saison.

Le groupe du PSG pour le Mondial des clubs dévoilé

Le Paris Saint-Germain a officiellement communiqué la liste des joueurs qui représenteront le club lors de cette Coupe du monde des clubs 2025. La bonne nouvelle pour les supporters parisiens est la présence d'Ousmane Dembélé, dont la participation avait pu susciter quelques interrogations en raison de récents pépins physiques. Finalement, l'ailier français fait bien partie du voyage américain. Aucun absent majeur n'est à déplorer dans l'effectif parisien, qui se présentera avec ses forces vives pour tenter de briller dans cette compétition prestigieuse.

La liste complète des 32 équipes qualifiées pour la Coupe du monde des clubs 2025 :

Afrique (CAF) : Al Ahly (Égypte), Wydad Casablanca (Maroc), Espérance Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Asie (AFC) : Al-Hilal (Arabie Saoudite), Urawa Red Diamonds (Japon), Al Ain (Émirats Arabes Unis), Ulsan HD FC (Corée du Sud)

Europe (UEFA) : Chelsea (Angleterre), Real Madrid (Espagne), Manchester City (Angleterre), Bayern Munich (Allemagne), Paris Saint-Germain (France), Inter Milan (Italie), FC Porto (Portugal), SL Benfica (Portugal), Borussia Dortmund (Allemagne), Juventus Turin (Italie), Atlético de Madrid (Espagne), RB Salzbourg (Autriche)

Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes (CONCACAF) : Monterrey (Mexique), Seattle Sounders FC (États-Unis), Los Angeles FC (États-Unis), CF Pachuca (Mexique)

Océanie (OFC) : Auckland City (Nouvelle-Zélande)

Amérique du Sud (CONMEBOL) : Palmeiras (Brésil), Flamengo (Brésil), Fluminense (Brésil), Botafogo (Brésil), River Plate (Argentine), Boca Juniors (Argentine), Inter Miami (États-Unis)

Moins d'une semaine avant le coup d'envoi de la nouvelle Coupe du monde des clubs

Le compte à rebours est lancé. Dans moins d'une semaine, le coup d'envoi de cette édition inédite de la Coupe du monde des clubs sera donné aux États-Unis. Avec un plateau de participants  aussi relevé, les passionnés de football du monde entier ont les yeux rivés sur cet événement qui promet des confrontations spectaculaires et un niveau de jeu exceptionnel. Le PSG, seul représentant tricolore, aura fort à faire dans un groupe difficile, mais l'ambition de décrocher un premier titre mondial des clubs anime les joueurs et le staff parisien. Restez connectés sur RMC Sport pour ne rien manquer de l'actualité et des moments forts de cette Coupe du monde des clubs 2025.

BERMIZFOOT01

Passionné du football

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne